Solidarité avec les femmes de Pologne !

Her Body - Her Right

MOBILISATION POUR LES DROITS GÉNÉSIQUES PARTOUT EN EUROPE !

La Délégation de la Gauche sociale et écologique (DGSE) au Parlement européen se tient aux côtés des femmes et des hommes de Pologne qui manifestent actuellement contre la restriction quasi absolue du droit à l’avortement par le Tribunal Constitutionnel : l’IVG en cas de malformation du fœtus est désormais « anticonstitutionnelle ».

L’intervention n’est désormais plus autorisée dans un délai de 12 semaines qu’en cas de danger grave pour la vie ou la santé de la mère ou si celle-ci a été victime de viol ou d’inceste.

Ce jugement sape le droit des femmes à disposer de leur corps mais pose également question d’un point de vue juridique ; en effet, trois des juges ayant participé aux délibérations ont été nommés par le PiS, parti actuellement au pouvoir, en contravention avec la Constitution qu’ils sont censés protéger !

Photo de Arpan Bhatia sur Pexels.com

C’est hélas la démonstration implacable que la dégradation de l’État de Droit a très vite des conséquences sur les droits fondamentaux des citoyens…

Autre marque des dérives autoritaires dans ce pays, nous dénonçons la répression sévère dont font l’objet les manifestants, parmi lesquels un certain nombre de nos collègues parlementaires polonais.

Par ailleurs, en Pologne mais aussi dans de nombreuses régions européennes, la clause de conscience dont un médecin peut se prévaloir pour refuser ce type d’acte, prive les femmes de ce choix même quand il est légal. Il leur reste alors, pour les plus fortunées, à se faire avorter ailleurs, à l’étranger et pour les plus modestes, à recourir à des méthodes que l’on qualifie malheureusement à tort « d’un autre temps ».

L’enjeu est global, c’est pourquoi nous sommes attentifs à ce qui se trame sur la scène internationale : nous voyons bien qu’une dynamique se met en place dans la droite conservatrice la plus dure, autour du « Consensus de Genève » (une initiative diplomatique d’une trentaine de pays récemment rejoints par les États-Unis de Trump pour lutter frontalement contre le droit à l’avortement).

A nous donc, femmes et hommes de Gauche, progressistes et humanistes, en Europe et dans le monde, de continuer le combat pour que la liberté d’un choix reste avant tout aux femmes, en droit comme en faits.

Voir les sites internet : Groupe S&D 🇪🇺🌹 DGSE

Publié par Aleksander GLOGOWSKI

Permanent de la Fédération de Paris du PS 🌹 Candidat socialiste aux élections européennes de 2004, 2014 et 2019. #Europe Addict 🇪🇺 Je me sens chez moi partout dans l'Union Européenne. Père de deux enfants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :