« Chers amis ! La révolution pacifique au Bélarus est une grande injection d’espoir pour la société polonaise, mais j’ose le dire pour toute l’Europe, et peut-être plus encore pour la société russe, écrit Adam Michnik le jour de la solidarité avec les Bélarusses.

Les Bélarusses ont montré comment vous pouvez recracher un bâillon et revendiquer vos droits dans un pays dirigé par un dictateur qui ne croit qu’aux matraques, à la violence et au mensonge, et qui est obsédé par la soif de son propre pouvoir. Votre cri « Ухади ! » (« Dégage ! ») il s’adresse à tous les dictateurs du monde – avec un accent particulier sur ceux qui sont au pouvoir ou qui se préparaient au pouvoir en Europe, y compris mon pays.
Il n’y aurait pas eu de protestations récentes en Pologne si cette grande vague d’espoir n’était pas venue du Bélarus. Indépendamment de ce qui nous attend à l’avenir et de ce qui pourrait arriver d’autre, le peuple bélarusse a déjà gagné.
Parce que le Bélarus n’est pas, comme l’écrivait l’écrivain Aleksandr Adamowicz il y a des années, une Wandea de la Perestroïka, c’est aujourd’hui l’espoir de la perestroïka. La source de la rébellion au nom de la Dignité et de la Liberté.
Il y a plus de 30 ans, Gazeta Wyborcza a été créée et éditée par des membres de l’opposition démocratique polonaise, qui avaient auparavant été battus à coups de gourdin, emprisonnés et traités comme les démocrates bélarusses sont traités aujourd’hui. Que cela soit un signe d’espoir pour vous.
Gazeta Wyborcza soutient chaque mouvement pour la liberté et la dignité humaine, en particulier celui qui nous vient au-delà de notre frontière orientale. Soyez courageux ! Vous êtes l’espoir de l’Europe et, à ce stade, le sort de l’Histoire est avec vous. Vous êtes le sujet de notre combat commun pour la liberté et la dignité.
Je pense pouvoir me souvenir de notre slogan commun – polonais, bélarusse et ukrainien -: « Pour notre et votre liberté, за нашу и вашу свободу ! ».
Vous allez l’emporter ! »
Lire l’article en polonais : https://wyborcza.pl/7,75968,26659086,solidarni-z-wolna-bialorusia.html