Le rassemblement place du Trocadéro à Paris ce samedi 23 janvier à l’appel des amis d’Alexeï Navalny a été un des plus gros rassemblements de la diaspora russe et des organisations amies de la démocratie en Russie depuis de nombreuses années.
Il était réconfortant de voir dans la foule, les visages connus des manifestants de décembre 2011-février 2012 contre la fraude électorale mais aussi et surtout une jeunesse russe aussi créative que mobilisée contre la corruption.
Le soutien des Français s’est exprimé notamment par la voix de l’eurodéputé Raphaël Glucksmann et du sénateur André Gatolin mais aussi par celle de Galia Ackerman ainsi que Cécile Vaissié.
A titre personnel, j’ai eu l’honneur de porter la parole du @partisocialiste au nom d’Olivier FAURE @faureolivier et d’exprimer ainsi notre solidarité et faire connaître la position des socialistes européens qui unanimement réclament la libération immédiate du blogueur russe.
Au même moment, dans plus de 120 villes de Russie, des mobilisations se sont produites en cette journée du 23 janvier pour réclamer la libération d’Alexeï Navalny et de tous les prisonniers politiques. Une journée dont on peut retrouver les 7 heures de direct sur l’antenne de « настоящее время »/Current Time ici :
Pour retrouver les informations sur ce sujet dans les réseaux sociaux, utilisez les mots-clés #FreeNavalny #РоссияБудетСвободной #СвободуНавальному
Je recommande aussi de voir le site internet de Russie-Libertés
Une mobilisation qui devrait connaître un développement dans les prochaines semaines vu le nombre très important des arrestations (plus de 3000 dans tout le pays dont un tiers à Moscou).
Prochain rendez-vous :