« Nous vivons à une époque particulière. Une période difficile.
La crise du au coronavirus montre clairement ce que beaucoup de gens ressentent depuis un certain temps. Il y a trop de division dans le pays. L’inégalité entre les personnes est trop grande.
Du bon travail pour un salaire décent, une belle maison pour un loyer raisonnable, un coup de main si vous en avez besoin ; ce n’est plus une évidence pour trop de Néerlandais. Cela doit changer.
Malgré les problèmes qui existent, Je suis optimiste quant à la manière dont nous pouvons façonner l’avenir. Nous pouvons travailler là-dessus avec notre plan pour les Pays-Bas.
Ce plan est notre boussole pour les années à venir. Ce ne sera pas facile. Mais c’est très gratifiant. Rendons à nouveau les Pays – Bas plus justes . Sur la voie du progrès réel, sur la voie d’une vie décente pour tous. Ensemble, nous pouvons !«
— Lilianne PLOUMEN, tête de liste PvdA
Tous les plans du PvdA se trouvent ci-dessous. Lisez les propositions par sujet , ou parcourez notre programme avec les téléchargements ou le livre interactif .
En un mot
- Travail Travail travail. C’est ce que représente le PvdA. C’est pourquoi nous augmenterons le salaire minimum à 14 € de l’heure, et il y aura une garantie d’emploi pour tous ceux qui perdront leur emploi en raison de la crise corona. Nous augmenterons la prestation mensuelle AOW . L’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes est fixée par la loi . Les jeunes et les indépendants ont également droit à une protection en cas de maladie ou de revers .
- Des soins bons et affectueux doivent être disponibles et abordables pour tous. C’est pourquoi nous supprimons la franchise et abaissons la prime mensuelle d’ assurance maladie . Les assureurs maladie ne sont plus autorisés à distribuer des bénéfices aux actionnaires. Nous abolirons la TVA sur les fruits et légumes et récompenserons les employés de la santé avec un salaire plus élevé .
- Tout le monde a droit à une maison agréable et abordable. C’est pourquoi un ministre du Logement arrive, qui construira 100 000 nouveaux logements abordables par an. Nous abolirons la taxe foncière et instaurerons une taxe «Prins Bernhard» pour les prêteurs sur gages et les investisseurs. Il y aura également de lourdes amendes pour les propriétaires de bidonvilles qui facturent des loyers trop élevés.
- Tous les enfants méritent la meilleure éducation. C’est pourquoi la garde d’enfants est remplacée par une école maternelle, qui est gratuite pour tous les enfants . La bourse de base pour les étudiants revient. Les enfants de familles pauvres reçoivent plus de soutien pour les cours de sport ou de musique . Et nous lançons une grande offensive pour ramener les enfants à la lecture.
- Pour payer ces plans, les Pays-Bas exigeront enfin une juste contribution des millionnaires et des multinationales . Il y aura des taxes plus élevées pour les entreprises polluantes pour l’environnement , et des entreprises telles que Google et Facebook devront payer une taxe numérique . Il y aura un nouveau taux maximal pour les personnes qui gagnent plus de 150 000 € par an.