CONGRES 🗳🇨🇿🟠 #CSSD

Jan Hamáček a été réélu président du ČSSD. Au cours du vote électronique pour le 42e congrès du parti social-démocrate tchèque qui doit se tenir ce samedi 10 avril.

Il a devancé l’ancienne ministre de l’Éducation Kateřina Valachová et le ministre des Affaires étrangères Tomáš Petříček en recueillant les votes de 140 sur 270 délégués.

Petříček et Valachová ont critiqué la participation du ČSSD à la coalition gouvernementale avec le centre populiste ANO.

Jan Hamáček, en tant que co-architecte et vice-premier ministre, s’est opposé à certaines mesures d’ANO, mais considère que quitter le gouvernement serait une erreur.
Un choix que beaucoup considère comme hasardeux car il promet de marginaliser encore plus le ČSSD sur la scène politique tchèque.

La participation du @CSSD en tant que partenaire minoritaire dans la coalition gouvernementale conduite par le milliardaire populiste Andrej Babiš (ANO) a provoqué des tiraillements importants. En effet, comme le rappelle justement Le sénateur Petr Vícha :

« Celui qui aime BabiÅ¡ choisit ANO. Ceux qui le haïssent n’ont aucune raison de voter pour nous, car nous le maintenons au pouvoir« 

🔴 L’ancien sénateur Jiří Dienstbier a également été critiqué pour avoir rejoint le gouvernement. « Le résultat est que nous ne sommes plus au Parlement européen, que nous avons perdu notre groupe sénatorial, que nous avons perdu un tiers des conseils régionaux, et que nous pouvons vraiment disparaître de la Chambre des députés ».

Bref, ces nombreuses voix internes évoquent un scénario délicat pour ne pas dire des résultats catastrophiques lors des élections législatives prévues cet automne. Le défi pour le parti se révèle immense.

Tomáš Garrigue Masaryk – Premier président de la Tchécoslovaquie

A titre strictement personnel, je dois reconnaître que la République tchèque actuelle des populistes Zeman et Babis est vraiment aux antipodes de celle de #TGM – Tomáš Garrigue Masaryk que j’ai découvert et chéri dans les livres d’Histoire ou celle du duo formé par le président dramaturge Václav Havel et l’homme du Printemps de Prague, Alexander Dubček, qui restaura la démocratie en 1989.

A lire sur le site de la TV tchèque CT24 :
https://ct24.ceskatelevize.cz/domaci/3295117-socialni-demokrate-zvoli-nove-vedeni-dvoudenni-stranicky-sjezd-probehne-poprve-line

Publié par Aleksander GLOGOWSKI

Permanent de la Fédération de Paris du PS 🌹 Candidat socialiste aux élections européennes de 2004, 2014 et 2019. #Europe Addict 🇪🇺 Je me sens chez moi partout dans l'Union Européenne. Père de deux enfants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :