9 mai • Un défilé sans gloire ni fierté

Le 9 mai est une date spéciale. Pour moi, elle combine simultanément trois sentiments contradictoire mais intiment liés 🇪🇺 Joie – Fierté – Amertume

#Joie comme la superbe Ode à la Joie de Beethoven dont le 4e mouvement de la 9e Symphonie nous sert d’hymne depuis que nous avons décidé —nous, Européens— de nous débarrasser des haines nationalistes du passé. D’écrire, sur ce continent européen gorgé du sang versé lors des innombrables guerres, une page nouvelle de la fraternité humaine.

#Fierté de cette victoire militaire sur le fascisme et le nazisme. Oui, des millions de soldats de toutes les nationalités, de toutes les confessions, de toutes les philosophies, de tous les courants de pensées, sont morts au cours de ces terribles années 30 et 40 (j’inclus volontairement les morts de la Guerre d’Espagne) pour nous débarrasser de la monstruosité absolue que furent le fascisme et le nazisme. 8 mai ici, 9 mai là-bas, c’est en réalité une même date qui est célébrée, celle d’une victoire sur la bête immonde.

#Amertume Le 9 mai, s’il est une joie et une fierté n’en garde pas moins un puissant goût d’amertume. Cela tient tout entier dans la perte de leur indépendance et de leur liberté pour les Baltes pour qui la libération du nazisme a également signifié immédiatement l’occupation par l’Union soviétique et son régime totalitaire et répressif. Déportations et milliers et exécutions furent au programme du NKVD.
Ce 9 mai 2022, c’est avec cette même amertume —faite de désarroi, de honte et de contrition— que je regarderais la « Parade de la Victoire » sur la Place Rouge en pensant aux ignominies barbares dont se sont rendues coupables les troupes du Kremlin en Ukraine.

Publié par Aleksander GLOGOWSKI

Permanent de la Fédération de Paris du PS 🌹 Candidat socialiste aux élections européennes de 2004, 2014 et 2019. #Europe Addict 🇪🇺 Je me sens chez moi partout dans l'Union Européenne. Père de deux enfants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :