#VendrediLecture 📚 Relisons un classique

Tout ou presque dans l’actualité invite à relire #Kaputt de Curzio Malaparte.

Un livre magnifiquement écrit dans les années terribles de la seconde guerre mondiale qui montre que la Culture ne protège malheureusement pas de la barbarie. Un livre dont la rédaction a débuté en Ukraine pour finir dans une Italie mussolinienne vaincue, brisée. Malaparte décrit avec maestria la Guerre, le cortège d’horreurs qu’elle entraîne dans son sillon mais aussi la suffisance des élites en place. Ce sentiment de supériorité que cultivaient tout autant les nazis que l’aristocratie fascisante européenne des années 30-40.

Le nationalisme qui fait croire aux peuples qu’ ils sont exceptionnels, que leur singularité viendrait d’un hypothétique Âge d’or dont les origines se perdraient dans les brumes de l’Histoire est un poison doucereux.

Il n’y a qu’une Terre et depuis 100 000 ans environ il n’y a qu’une espèce humaine : l’Homo Sapiens.

Dimanche 25 septembre, je conjure les Italiens de s’arrêter 5 minutes, le temps de réfléchir à ce que fut la trajectoire de la Péninsule au siècle dernier. 🗳️🌹

La répétition de l’Histoire n’est pas une fatalité !
📲🇮🇹 www.partitodemocratico.it

Publié par Aleksander GLOGOWSKI

Permanent de la Fédération de Paris du PS 🌹 Candidat socialiste aux élections européennes de 2004, 2014 et 2019. #Europe Addict 🇪🇺 Je me sens chez moi partout dans l'Union Européenne. Père de deux enfants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :