Une longue histoire

Pierre Renaudel représenté sur cette affiche est moins connu que Léon BLUM. Pourtant son parcours qui l’a vu quittant la SFIO car tenté par un ralliement à un gouvernement à direction radicale (d’où le « Renaudel le mou » sur le short) ou celui d’un Adrien Marquet (longtemps maire de Bordeaux) pour fonder les néo-socialistes devrait alerter dans la période troublée que traverse actuellement notre société française.

A cent ans de distance, l’Histoire semble absolument vouloir bégayer et nous resservir les années 30-40 et ses tentations autoritaires, ses baronnies, ses remises en cause des droits (on pense notamment au discours dénonçant les lois des 8h supposément avoir instillé l’esprit d’oisiveté chez les travailleurs) et sa mise en exergue de l’action directe dans les relations interpersonnelles comme inter-étatiques comme un mode acceptable.

Il n’en est rien. Et les socialistes parce qu’ils sont démocrates et républicains doivent plus que jamais rester vigilants tant aux propos qu’aux actes posés par les uns et les autres. 🌹

Publié par Aleksander GLOGOWSKI

Permanent de la Fédération de Paris du PS 🌹 Candidat socialiste aux élections européennes de 2004, 2014 et 2019. #Europe Addict 🇪🇺 Je me sens chez moi partout dans l'Union Européenne. Père de deux enfants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :