🇮🇳🕊 Plus jamais l’Inde et le monde ne seront les mêmes

Il y a 75 ans, Mohandas Karamchand Gandhi était lâchement assassiné de trois coups de revolver par un nationaliste. Une perte incommensurable pour l’Inde bien sûr, dont il fut avec Nehru l’un des principaux artisans de l’indépendance, mais pour le monde entier.

Réduire la figure de Gandhi à la non-violence serait lui faire tort. Pour autant, c’est un enseignement qui a proprement révolutionné l’action politique au cours du XXe siècle et a trouvé des prolongements bien au-delà. Même s’il faut convenir qu’aujourd’hui l’heure semble vouloir être revenue au « droit du plus fort ».

Voilà quelques années, L’UNESCO avait publié quelques uns de ses préceptes :
🔗 unesdoc.unesco.org/in/rest/annotationSVC/DownloadWatermarkedAttachment/attach_import_e97d22a3-3f1e-470d-bd20-efae603592bf?_=078350freo.pdf&to=36&from=1

On constatera que certains ont des échos très contemporains et su garder toute leur pertinence :

« En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur »

« Ce que je demande est une transformation des conditions de travail. Cette folle course à la richesse doit cesser. Il faut assurer au travailleur, non seulement un salaire qui lui permette de subsister, mais une tâche quotidienne qui ne soit pas une simple corvée.
A cette condition, la machine sera aussi utile à l’homme qui s’en sert qu’à l’Etat ou à celui qui la possède. »

Le gouvernement le plus despotique ne peut pas durer s’il ne dispose pas du consentement des gouvernés, et ce consentement est souvent obtenu de force par le despote.
Dès que le sujet cesse de craindre la puissance despotique, le pouvoir de celle-ci disparaît.

Les différences d’opinion ne devraient jamais être synonymes d’hostilité. S’il en était autrement, ma femme et moi serions des ennemis jurés l’un pour l’autre.
Je ne connais pas deux personnes au monde qui n’aient pas eu des différences d’opinion, et […] j’ai toujours tenté de considérer ceux qui n’ont pas les mêmes opinions que moi avec la sympathie que je porte à ceux qui me sont les plus proches et les plus chers.

Publié par Aleksander GLOGOWSKI

Permanent de la Fédération de Paris du PS 🌹 Candidat socialiste aux élections européennes de 2004, 2014 et 2019. #Europe Addict 🇪🇺 Je me sens chez moi partout dans l'Union Européenne. Père de deux enfants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :