
Dans la ville de Volgograd en Russie a eu lieu, en présence d’officiels et en grande pompe, l’inauguration d’une statue de… Joseph Staline !
La cérémonie a eu lieu près du musée de la bataille de Stalingrad. Pour faire bonne mesure deux autres bustes moins controversés ont également été installés près de celui du dictateur sanguinaire – celui des maréchaux Gueorgi Joukov et Alexandre Vasilevsky. Novaïa Gazeta Europe rapporte que les trois statues ont un même auteur, le sculpteur Sergueï Cherbakov.

Selon le Centre russe de recherche sur l’opinion publique, les habitants de Volgograd ne veulent pas que leur ville soit rebaptisée « Stalingrad » : 67% étaient CONTRE et 26% étaient en faveur de l’idée. 4% pensent que si, d’aventure, la ville devait être renommée, elle devrait alors son nom historique : Tsaritsyn (nom que la ville a porté de sa fondation en 1589 à… 1925).
Cette réhabilitation, au prétexte de la Seconde guerre mondiale, s’inscrit dans une démarche de long terme qui vise la réhabilitation du régime et de ses pratiques.