Je me souviens de mon malaise persistant lorsque, dans les années 80, le chanteur populaire Renaud connu un long succès avec sa chanson « Mme Thatcher » 🎶. Ma gêne ne venait pas de sa charge contre l’ultralibéralisme violent de la Dame de fer mais d’un petit couplet. D’un tout petit couplet, de 4 lignes tout au plus :
"Pas une femme n'est assez minable Pour astiquer un revolver Et se sentir invulnérable A part, bien sûr, Madame Thatcher
C'est pas un cerveau féminin
Qu'est sortie la bombe atomique
Et pas une femme n'a sur les mains
Le sang des Indiens d'Amérique
Palestiniens et Arméniens Témoignent du fond de leurs tombeaux Qu'un génocide c'est masculin Comme un SS, un torero
Dans cette putain d'humanité Les assassins sont tous des frères Pas une femme pour rivaliser A part peut-être, Madame Thatcher"
Car justement dans l’inhumanité, les femmes, hélas, ne se distinguent pas des hommes. Et que l’on se gardera du stéréotype de la femme uniquement douce, maternante et attentionnée.
A cet égard, la chaîne TV franco-allemande ARTE a donné récemment à voir sur son antenne, un documentaire très fouillé sur le rôle des femmes dans le IIIe Reich.
📺 🔗 https://www.arte.tv/fr/videos/099706-000-A/des-femmes-au-service-du-reich/
Aussi, je me réjouis que ma bibliothèque de quartier organise un débat avec Barbara NECEK autour de son ouvrage « Femmes bourreaux » à ce sujet.

📌 La rencontre est prévue à la Librairie « Le pied à terre »
📅 le mardi 14 février 2023 à 19h30
📍 9 rue Custine, Paris 18e (M° Château rouge) • Plan