
Tant que nous n’aurons pas compris que nous avons à faire actuellement à une confrontation directe entre deux systèmes de pensée, nous serons des objets, des pions sacrifiables sur le grand échiquier du monde.
Ce qui est à l’œuvre au Kremlin est la grande résurrection du système totalitaire soviétique des années 30. Les moyens de propagande sont ceux du XXIe siècle mais les visées impérialistes ainsi que les méthodes sont bien les mêmes : intimidation, subjugation, coercition, élimination, mensonges.
Face à cela, nous nous devons non seulement d’être lucides mais aussi déterminés à ne pas céder une once de nos libertés et de nos valeurs.
Et dans cette lutte sans merci, il y a des combattants de la liberté, des gens à nous autres pareils qui sont aux premières loges, aux avant-postes directement en Russie. Les aider ce n’est pas faire la charité ou l’aumône c’est apporter un soutien à celles et ceux qui portent notre conception des relations humaines et inter-étatiques.
Les aider c’est donc nous aider nous-mêmes. Car, comme le disait la banderole déployée sur la place rouge en août 1968 : « за вашу и нашу свободу !», c’est effectivement pour votre et notre liberté qu’ils se battent.