
… est faite de transports en commun (métro, bus, tram, RER essentiellement) mais aussi parfois de slalom entre les trotinettes en libre service sur les trottoirs de la capitale.
Un fléau qui n’est pas propre à Paris mais à toutes les grandes villes touristiques. Et la capitale française pour le coup est sur la première marche du podium.
Or, en la matière, ce qui a pu initialement paraître un nouveau vecteur de liberté s’est révélé être une plaie, une souffrance pour la majorité. Dans un milieu urbain dense, la cohabitation entre les différents moyens de déplacements requière un sens consommé d’empathie et de respect d’autrui qui s’accomode mal du libéralisme égocentrique des trotineurs.
Rappelons-le: toutes les villes subissent cet état de fait. Avec un bémol : l’esprit très frondeur français qui veut pour certains que « les règles sont faites pour être contournées ». Résultats : des trottoirs encombrés par des stationnements aussi intempestifs qu’ irrespectueux et une dangerosité accrue sur la voie publique tant pour les voitures que les piétons. À commencer par les plus faibles, à savoir les enfants et les personnes âgées.
C’est pourquoi la majorité socialiste au Conseil de Paris a pris la décision intéressante d’organiser une consultation citoyenne le 2 avril sur le sujet.
On trouvera les explications de la démarche et les raisons qui ont poussé la Ville à organiser cette votation sur le site : http://www.paris.fr


Pour en savoir plus :
Site officiel de la votation
Groupe socialiste à la Ville (twitter)