Tous les médias indépendants russes ont été détruits depuis le début de la guerre en Ukraine. Les médias qui opéraient en Russie depuis plusieurs décennies ont été contraints de fermer leurs portes et plus de 1 000 journalistes ont quitté le pays. Roskomnadzor, l’agence de censure russe, a bloqué ou supprimé environ 600 000 pages Web en 2022, et la Russie est en tête du classement mondial en termes de téléchargements d’outils VPN. Or, si les autorités russes ont appris à bloquer les principaux services VPN, il lui est toutefois plus difficile de détecter et d’interdire des VPN locaux.
Aussi, en collaboration avec des partenaires, le journal russe indépendant Novaya-Europe a lancé un service qui aide à créer son propre serveur VPN pour 250 personnes.
Pour devenir administrateur VPNovaya et partager ainsi une connexion VPN avec des amis de Russie et du Bélarus, vous devez avoir un compte bancaire non russe et enregistrer un don mensuel à Novaya-Europe à partir de 10 €. Cet argent sera utilisé pour s’assurer que le VPN fonctionne toujours.
Cela aidera également Novaya-Europe à donner un accès VPN à ceux qui ne peuvent pas l’obtenir en Russie.
De cette manière les lecteurs russes et bélarusses pourront demander un accès VPN gratuit (il existe un formulaire spécial sur le site web du journal pour cela).
Plus de détails sur VPNovaya ⤵️
https://novayagazeta.eu/vpnovaya