Actualité

Mon regard sur l’actualité…

Take a ride

Les visiteurs de l’ambassade des Pays-Bas à Helsinki seront désormais accueillis par une grande surprise (orange) ! Ils ont récemment troqué, en effet, une de leurs deux places de parking diplomatiques dans la rue contre… un parking à vélos. Là où une seule automobile pouvait se garer, dorénavant ce sont 12 vélos qui trouveront leur placeLire la suite « Take a ride »

Trilogue en dissidence

Ce fut une soirée exceptionnelle au TLM (nouveau lieu du 19e dans le quartier Rosa Parks actuellement en cours de réhabilitation ) avec un échange rare entre résistance ukrainienne et bélarusse et opposition démocratique russe. Une parole libre —débarrassée de la peur, notamment pour les intervenants russe et bélarusse— qui a permis au public français,Lire la suite « Trilogue en dissidence »

En quoi l’Occident se trompe (encore) sur Poutine

Demander s’il faut l’apaiser ou non est complètement hors de propos. Par Tatiana Stanovaya, chercheuse non résidente au Carnegie Endowment for International Peace. « L’une des raisons pour lesquelles il est si difficile de comprendre les intentions russes – et ce qui est en jeu dans la guerre en Ukraine – est la divergence significative entreLire la suite « En quoi l’Occident se trompe (encore) sur Poutine »

« To be or not to be [IN] »

⚔️🛡🇪🇺🇩🇰 #DéfenseCollective #UE #DanemarkIl est remarquable qu’après les décisions historiques de la Suède et de la Finlande de rejoindre l’OTAN, voilà que c’est au Danemark —membre de l’OTAN— de lever son opt-out à l’égard de sa participation aux décisions de l’Union européenne en matière de Défense. C’est un changement de position qu’il revient de soulignerLire la suite « « To be or not to be [IN] » »

La Russie poutinienne ne tolère aucune voix dissidente

À Saint-Pétersbourg, le journaliste Piotr Ivanov du service de presse de la faction Yabloko du conseil municipal de Saint-Pétersbourg a été agressé et roué de coups tard dans la soirée du 30 mai. Tard dans la soirée du 30 mai, deux jeunes hommes non identifiés ont battu Piotr Ivanov à proximité de l’entrée de saLire la suite « La Russie poutinienne ne tolère aucune voix dissidente »

En aidant les Russes, on aide aussi les Ukrainiens

🇩🇪🇺🇦 L’Allemagne a une manière très concrète de montrer son soutien à l’Ukraine, en passant par la case… Moscou. Ainsi, les Russes qui s’opposent à la guerre entre la Fédération de Russie et l’Ukraine peuvent désormais obtenir un visa allemand et un permis de séjour en Allemagne selon une procédure simplifiée. Cela s’applique en particulierLire la suite « En aidant les Russes, on aide aussi les Ukrainiens »

🇺🇦 #Ukraine #Histoire ⚫️ #Déportation

Il y a 78 ans, le régime soviétique stalinien organisait la déportation massive des Tatars de Crimée. Aujourd’hui, le Kremlin poursuit ce travail criminel de destruction d’une culture, d’un peuple. Ainsi, depuis qu’elles occupent les oblasts de Crimée, de Kherson, de Zaporijié, du Donbass, les troupes du Kremlin ont expulsé de force plus d’un millionLire la suite « 🇺🇦 #Ukraine #Histoire ⚫️ #Déportation »

9 mai • Un défilé sans gloire ni fierté

Le 9 mai est une date spéciale. Pour moi, elle combine simultanément trois sentiments contradictoire mais intiment liés 🇪🇺 Joie – Fierté – Amertume #Joie comme la superbe Ode à la Joie de Beethoven dont le 4e mouvement de la 9e Symphonie nous sert d’hymne depuis que nous avons décidé —nous, Européens— de nous débarrasserLire la suite « 9 mai • Un défilé sans gloire ni fierté »

#VendrediLecture 📚 Comment ça, mon libraire est de Gauche ?

Il est de petits signes qui indiquent parfois l’orientation profonde d’une personne. Un geste, un sourire, une référence. Ce matin, à la veille d’une #Presidentielles2022 où le pays est potentiellement à une bifurcation importante de son destin, ma librairie de quartier trouve les mots qu’il faut pour concilier le nécessaire [vote de barrage] avec l’aspiration.Lire la suite « #VendrediLecture 📚 Comment ça, mon libraire est de Gauche ? »

Vas-y ! Croque à pleine dent !

#Presidentielle2022#2eTour Initialement, le débat télévisé devait me tranquilliser. J’en ressors plus convaincu encore de l’imminence du danger pour nos institutions et notre démocratie. La voix plus calme qu’avant de la xénophobe et ses propositions « sociales » sont l’enrobage douceâtre qui doit faire passer le poison. Rappelons nous, le 24 avril au moment de nous exprimer dansLire la suite « Vas-y ! Croque à pleine dent ! »

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

%d blogueurs aiment cette page :