Chaque année, je m’étonne du blocage psychologique qui s’empare des autorités, des différents représentants qu’ils soient élus ou associatifs dès qu’on parle d’Europe, dès qu’on évoque la possibilité de se réjouir, de faire la fête pour célébrer l’Union.
Immédiatement, la première chose qui leur vient à l’esprit c’est de faire un colloque barbant avec des experts, un séminaire d’étude, une table-ronde ou je ne sais quoi d’autres dans le genre. Au mieux, ils pondent des quiz à toutes les sauces sur le mode : « Connaissez-vous l’Europe ? » avec la sempiternelle question : combien d’étoiles sur le drapeau ?
Quand je vois cette débauche de trucs rasoirs au possible, ça me fait paradoxalement penser à cette citation dans la scène d’intro d’« Iron Man » :

Pourtant des activités sympas, c’est relativement simples à imaginer ! Je relève d’ailleurs que les mêmes le font spontanément pour les enfants lors des kermesses, des foires, des fêtes d’écoles : maquillages, jeux, compétitions sportives, expositions de dessins, pavoisement et décoration colorée, colifichets, distribution de sucreries et autres douceurs culinaires, chorales, défilés, concours, couronnes de fleurs, danses, banquets, concerts acoustiques ou sonorisés.

On le voit la liste est longue, très longue même et elle est loin d’être exhaustive. On pourrait évidemment y inclure, un bal des pompiers sur les principales places de nos villes et un feu d’artifice à la nuit tombée.

Alors, je note —parce que ça va dans le bon sens— que ce 13 mai 2023, pour celles et ceux qui sont à Paris, on pourra profiter d’une série de trois concerts sur le parvis de l’Hôtel de Ville afin de marquer la Fête de l’Europe.
Détails :
https://www.paris.fr/evenements/journee-de-l-europe-18779
Et vous, comment vous allez célébrer la Fête de l’Europe la semaine prochaine ?
Dîtes moi, en commentaire, vos meilleures idées pour faire la fête ce 9 mai !
#EuropaTag #IntégrationEuropéenne 🇪🇺🥳 #9mai #EuropeDay
