
Le dimanche 13 septembre, des milliers de personnes sont massivement descendues dans les rues de Minsk et d’autres villes du pays. À Minsk même, environ 150 000 personnes ont participé à la Marche des héros, selon les estimations des journalistes. https://www.interfax.ru/world/726741Pour sa part, le ministère de l’Intérieur du Bélarus dit n’avoir compté qu’environ 3 000 manifestants. Confirmation qu’ils ont un sérieux problème de myopie. Il suffit pour s’en convaincre de regarder cette vidéo de Белорусский портал TUT.BY de l’avenue Masherov. https: //t.me/tutby_official/14748.
Cette volontaire estimation tronquée s’explique par la volonté de Loukachenko de faire entendre à Poutine —qu’il rencontre ce 14 sept à Sotchi— que la mobilisation s’essoufflerait.
Une fiction à laquelle se raccroche le Kremlin pour pousser ses feux dans l’annexion déguisée du pays par la Russie. https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-09-13/putin-doubles-down-on-belarus-ally-wary-of-protest-contagion?sref=Y0jVLcFo